Vanille

sumac
Sumac
22 décembre 2018
chutney de poivrons et tomates vertes
Chutney de poivrons et tomates vertes
22 décembre 2018

Vanille

Les gousses de vanille poussent sur une liane grimpante que l’on appelle le vanillier. Pour que ses fruits soient fécondés naturellement, l’intervention d’insectes bien particuliers, présents uniquement en Amérique Centrale, est nécessaire. Il s’agit notamment de l’abeille Mélipone. C’est pour cette raison, qu’en dehors de son territoire d’origine, la fécondation est réalisée manuellement, fleur par fleur par les producteurs.

Sa culture demande ensuite une longue préparation car lorsque les fruits sont récoltés, ils sont encore parfaitement inodores. Ainsi, les gousses sont d’abord ébouillantées puis placées sous des couvertures afin d’acquérir leur couleur noire. Elles sont ensuite séchées au soleil puis affinées dans des malles pendant plusieurs mois. Ce travail minutieux explique en grande partie le prix aussi élevé d’une gousse.

Aujourd’hui, de nombreuses régions tropicales produisent de la vanille : la Réunion, Tahiti ,le Mexique, l’Indonésie et Madagascar.

Les vertus de la vanille sont très nombreuses : elle facilite et stimule la digestion, elle est excellente pour le système nerveux et est aphrodisiaque, elle fait diminuer le stress ainsi que la fatigue physique et intellectuelle, améliore la mémoire et la concentration

Elle est naturellement sucrée et peu énergétique.

Si la vanille est exquise dans les desserts, elle peut aussi aussi agrémenter certaines recettes à base de crustacés, poissons ou volailles.