Baumkuch

canard
Canard
13 janvier 2019
bette
Bette
14 janvier 2019
baumkuch

Baumkuch

Le baumkuch est le dessert traditionnel des baptêmes, communions et mariages au Grand-duché de Luxembourg.

Baumkuch signifie littéralement « gâteau arbre », à cause de sa ressemblance avec un tronc d’arbre. Sa forme originale résulte de son mode de fabrication, avec une pâte liquide à base d’amandes et de rhum versée sur une broche tournant à proximité d'une source de chaleur. La pâte se solidifie pour former un anneau. Le processus est alors répété plusieurs fois afin de constituer une succession de couches.

Egalement appelé gâteau à la broche, le baumkuch trouve son origine dans l’ancien empire austro-hongrois. Il a depuis été adopté par de nombreux pays européens, sous différentes appellations : Baumkuchen en Allemagne, Gâteau à la broche en France, King of cakes au Royaume-Uni, Trdelniks en Slovaquie et République tchèque, Kurtoskalacs en Hongrie, Spettekaka en Suède, Sekacz en Pologne, Sakotis en Lituanie...

C’est le pâtissier Namur qui l’introduisit au Grand-duché de Luxembourg au XIXème siècle.

Ce gâteau est aujourd'hui l'une des pâtisseries les plus populaires au Japon depuis son introduction dans les années 20 par l'allemand Karl Joseph Wilhelm Juchheim.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de goûter à cette excellente pâtisserie, n’hésitez pas à pousser la porte d'Oberweis, Namur ou Fisher afin de commander votre baumkuch pour clôturer le repas de communion de votre petit dernier.