Bette

baumkuch
Baumkuch
13 janvier 2019
rillettes
Rillettes
14 janvier 2019
bette

Bette

La bette, blette ou côte de bette, également appelée bette à carde, poirée, jotte ou joute, est une plante de la même famille que l'épinard, la betterave ou les salicornes.

Sa saison est de juillet à septembre.

La bette possède de nombreuses vertus: elle est riche en antioxydants, en vitamines A, K, C et B9, en fibres, en phospore, en fer, en potassium, en sodium et en magnésium. Elle contient aussi du cuivre et du manganèse.

La bette peut se préparer de nombreuses façons: en salade, à la vapeur, en feuilles farcies, en sauce, en quiche, en tarte, en gratin, en raviolis, en soupe. Dans la bette, tout se mange: les feuilles et les côtes.

Le goût des feuilles se rapproche de l'épinard, tandis que celui des côtes se rapproche de la saveur terreuse de la betterave. Les feuilles de la bette se dégustent crues ou cuites. Les côtes se mangent cuites.

A la cuisson, une légère odeur de terre peut se dégager. Pour éviter cela , vous pouvez, soit ajouter du jus de citron à l'eau de cuisson, soit laver les bettes dans une grande quantité d'eau avec du vinaigre.

- cuisson à l'eau bouillante: 10 à 15 minutes pour les côtes et 5 à 10 minutes pour les feuilles

- cuisson à la poêle: séparez les feuilles des côtes et coupez celles-ci en tronçons. Faites-les revenir ans un peu de beurre ou d'huile d'olive, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez les feuilles et laissez cuire à découvert pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu de jus de citron avant de servir. - cuisson à la vapeur: entre 5 et 10 minutes pour les cardes selon la grosseur, moitié moins pour les feuille

- cuisson à la cocotte-minute, 10 minutes pour les côtes, 5 minutes pour les feuilles

- cuisson au micro-ondes, dans un récipient avec de l'eau citronnée, 7 minutes à puissance maximum - au four: 20 à 30 minutes pour les cardes