Avril

pâté de faisan en croûte
Pâté de faisan en croûte
29 mars 2019
ile flottante
Oeufs à la neige – Iles flottantes
30 mars 2019
paques

Avril

Nous voilà bientôt au mois d’avril. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas vu le temps passer. J’ai l’impression qu’il n’y a pas si longtemps, nous étions encore à Noël.

Le printemps est donc bien de retour, nous allons passer à l’heure d’été, les soirées s’allongent. Il est temps de dire adieu aux raclettes et espérer les premiers barbecues.

En attendant, l’heure est aux préparatifs de Pâques, qui approche à grands pas. Et qui dit Pâques dit aussi grandes tablées familiales et menus festifs.

Que mange-on à Pâques ?

Au niveau des légumes, les asperges sont les stars du moment, donc on n’hésite pas, la saison est très courtes : asperges blanches en potage ou en entrée avec une sauce mousseline, asperges vertes en quiche ou en accompagnement d’un gigot d’agneau.

Mais on mise aussi sur les fèves et les légumes nouveaux : carottes, oignons, pommes de terre, ail, cresson, ainsi que sur les salades, notamment le pissenlit qui se cueille avant la floraison.

Au verger, la saison de la rhubarbe va bientôt commencer, les premières fraises commencent à apparaître dans les rayons (même si personnellement, je trouve que c’est encore trop tôt), mais pour le reste, on continue de manger exotique : oranges, citrons, pamplemousses, bananes, pistaches, fruits de la passion, mangues, papayes.

Côté viande, c’est la pleine saison de l’agneau et du veau. Ceux-ci sont devenus plus dodus qu’en mars, ils ne boivent plus sous la mère et ont commencé à se nourrir d’herbe fraîche. C’est également la saison idéale pour consommer du lapin, du canard et du poulet.

La marée est également abondante, mais si de nombreux poissons d’hiver ont disparu des poissonneries. En avril, on mange de la carpe, du caviar, des coquilles Saint-Jacques, des crevettes, de la daurade, du haddock, de la lotte, des langoustes, de la sole, du maquereau, du merlan, de la raie, du thon, de la truite, du turbot.

Dans les bois, l’heure est à la cueillette des morilles, celles-ci se marient à merveille avec le veau. En attendant de cueillir notre chère aspérule, on cherche les asperges sauvages et l’ail des ours, qui donnera une saveur toute particulière à vos potages.

Du côté de votre fromager, c’est la pleine saison des fromages de chèvres. En avril, on déguste du Beaufort, du Comté, du Coulommiers, du Crottin de Chavignol, de l’Epoisses, de la Mimolette, de la Mozzarella, du Parmesan, du Roquefort, du Saint Nectaire, de la Tomme.

Si vous manquez d’inspiration pour votre menu pascal, rendez-vous par ici http://www.goutdulux.com/index.php/category/paques/ vous trouverez sur cette page, une petite compilation de mes recettes préférée (il manque encore les desserts mais je suis en train d’y travailler).

Je vous souhaite à tous un merveilleux mois d’avril, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires après avoir testé les recettes.